Les mathématiques sont d’emblée considérées comme une matière difficile. Pourquoi ? Pourquoi pour la plupart de nous l’apprentissage des mathématiques n’a pas été une expérience heureuse ?
Très souvent, en répondant à cette question les professeurs mettent en cause la méthode, la progression ou la présentation des thèmes. Faute de temps, l’explication en classe est presque toujours pareille pour tout le monde, ne prend pas en compte des particularités individuelles. Assez souvent, elle n’est pas très détaillée, ne cherche pas à aller au fond du sujet. Enfin, les notions mathématiques sont très fréquemment présentés l’un à côté de l’autre, séparément, de façon non systémique.
Or, pour organiser et opérationnaliser les concepts mathématiques, nous avons besoin de comprendre en quoi ils consistent, comment ils décrivent la réalité et comment ils sont liés entre eux.
Par quels moyens y arriver ? Comment laisser s’intérioriser les notions mathématiques chez les enfants ? J’ai une grande expérience et j’ai souvent observé que les méthodes ludiques, le jeu, l’observation, l’expérimentation fonctionnent bien avec les garçons et les filles de 4 à 9 ans. Pour les plus petits, il s’agit de l’éveil en mathématiques – ils regardent la notion du nombre, les quatre opérations mathématiques de base. Pour les plus grands, on entre doucement dans la compréhension du problème, de la consigne, on travaille le calcul.


Au collège, la méthode change. Les enfants sont maintenant aptes à se détacher du concret. La lettre remplace à ce moment le chiffre. Des opérations de base, on passe aux fractions, pourcentages, proportions, algorithmiques, analyse, probabilités et statistiques.
La présentation des thèmes devient plus sobre mais reste linéaire. A ce niveau-là, je propose, pour chaque thème étudié, trois types d’exercices : – des tests pour démarrer, pour évaluer les acquis et cibler les éléments à travailler ; – des exercices d’application et d’entraînement qui permettent de mettre en pratique le thème étudié et de l’approfondir. Ce genre d’exercices vise d’abord la découverte, la compréhension du sujet et en deuxième temps assure la création d’automatismes, amène le plaisir de la maîtrise du sujet, la confiance en soi ; – le troisième type d’exercices a une visée sommative, celle de la vérification des acquis.


Mon expérience montre que ce type de progression permet à chacun d’assimiler avec succès les notions et opérations étudiées.
Je suis persuadée que les maths sont intéressantes et accessibles à tous. Il est cependant nécessaire de trouver les mots justes et des exemples clairs pour différentes tranches d’âge, parler simplement, illustrer, ne pas baisser les bras et persévérer jusqu’au déclic.
Les cours et les stages que je propose permettent aux enfants de prendre goût aux mathématiques, de s’initier à la recherche et la résolution de problèmes nécessitant réflexion, persévérance et intuition.